Un forum sur le site de l'Institut Français d'Art Choral (IFAC)
Indovea.org, le blog de Nicolas Stroesser : des études scientifiques traduites concernant la musique en collectif, notamment le chant choral.
Une présentation visuelle dans un article de El Pais du 2 novembre 2020
Une veille sur les études réalisées et en cours au 6 novembre 2020 (projet PIC)
logiciel d’édition services en ligne libres, visio-conférence logiciel d'édition de partitions
et d’enregistrement audio éthiques et solidaires
Foire aux questions des associations culturelles sur le site de la Cofac
Les associations et le coronavirus : accompagnement de l’état
Guide pour les associations : juridique, travail à distance, outils numériques, et plus encore.
Dimanche 31 janvier 2021, de 10h à 17h en ligne sur Zoom
"Autour de la mise en voix"
Au programme, des ateliers, temps d'expérimentation, mini-conférences, échanges et partage d'expériences.
Intervenantes : Mathilde Piffeteau, Marguerite Gagneur
Au cours de la journée nous entendrons des pièces chorales aux esthétiques diverses. Pour cela nous comptons sur vos propositions : envoyez-les nous pour créer une playlist commune.
Les “Rendez-vous de tous chœurs” sont des rencontres mensuelles à distance au format court (1h30) permettant de mettre en commun les pratiques de différents chœurs afin d’aider nos chorales à surmonter les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons.
Téléchargez le compte-rendu joint
La Journée mondiale du chœur est une initiative d'Alberto Grau de la vice-présidence latino-américaine de la Fédération internationale de musique chorale, proposée et approuvée par l'Assemblée générale de la FIMC tenue à Helsinki en août 1990, dans le cadre du 2e Symposium mondial sur la musique chorale :
"Le monde vit une crise grave et continue d'autodestruction. Aucune raison ne peut justifier ces actions. La majorité de la race humaine veut vivre en paix et dignement. Il est temps de montrer, avec plus de puissance et de force , que notre famille chorale contribue, à travers la musique, à briser les barrières artificielles résultant de la politique, des différentes idéologies, des différences religieuses et de la haine raciale qui séparent les êtres humains. Nous devons pouvoir montrer que la MUSIQUE, l'art divin, est plus que le simple recherche de la perfection formelle et de la beauté interprétative, la musique doit servir à exalter les valeurs de solidarité, de paix et de compréhension. Nous ne pouvons pas travailler isolés, nous devons faire tous les efforts possibles pour faire entendre nos voix et laisser la musique suivre la communication."
Plus d'informations sur www.worldchoralday.org