CC29
Chant choral en Finistère


Nouvelles


L'Institut Français d'Art Choral recherche son/sa trésorier·e adjoint·e

L'IFAC oeuvre au plan national pour le chant choral. Il vise à créer un lieu d’échange afin de valoriser la diversité du monde choral. Il a vocation à rassembler largement tous les acteurs du monde choral, individuels et institutionnels, qui souhaitent s’associer à ses actions de réflexion, d’échange, de formation et de création.

Pour ce poste, le profil idéal serait un choriste ou dirigeant associatif qui aie un passé professionnel de comptable ou de RH et qui souhaite donner un peu de son temps au service d’une cause éducative et artistique nationale : assister le trésorier élu pour le suivi des comptes, l'embauche des formateurs pour les stages et rencontres professionnelles organisées, l'établissement des budgets prévisionnels et des rapports aux financeurs.

Savoir lire un compte de résultat associatif, savoir établir un budget, avoir de l'expérience dans la gestion de projets si possible culturels, savoir manier tableur et traitement de texte, pouvoir faire une réunion à distance en vidéo.

Si vous êtes intéressé·e et pour plus de renseignements, merci de contacter Laure Leyzour contact@chantchoral29.fr

https://artchoral.org/

Voix en choeur - Dialogue de choeurs

Appel à candidatures

En partenariat avec la fédération Chant choral en Finistère, l’Abbaye du Relec (Plounéour-Menez) lance un appel à candidature pour l’édition 2020 de cet événement qui met en valeur la diversité du chant choral en Finistère.

L’objectif de cet appel est de sélectionner quatre chorales pour une prestation originale sur le site de l’Abbaye du Relec le dimanche 21 juin 2020.

Organisation

Bernard Kalonn, avec les chef·fe·s de chœur concerné·e·s, assurera la direction artistique de cet événement. Il propose de tisser une « mise en lien sonore » des différents chœurs sélectionnés.

Les chorales intéressées transmettront leur répertoire, pièces a cappella ou accompagnées d’instruments acoustiques (mais pas de piano).

Une réunion des chefs de chœur permettra en amont de choisir les chants qui construiront le spectacle.

Dimanche 21 juin, la matinée et le début d’après-midi seront consacrés à la mise en œuvre musicale et spatiale du concert.

La prestation publique est envisagée à 17h et durera environ 1h15 à 1h30.

Comment participer ?

Chaque chorale peut candidater jusqu’au 22 mars, date limite de dépôt des candidatures.

Les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : contact@chantchoral29.fr

Les groupes fourniront une présentation de leur chorale (texte et photos) et de l’ensemble du répertoire qu’ils peuvent chanter en concert en juin. De cette liste seront extraits les chants qui formeront le « concert commun ».


Pièce jointe
Technique Alexander - Voix et improvisation

Le prochain stage Technique Alexander voix improvisation

se tiendra le dimanche 16/02 de 9h30 à 13h - 20€ la matinée

salle nuit de Noce à Lannilis

si vous êtes intéressé·e·s, vous vous inscrivez rapidement.

Ces matinées se répètent une fois par mois tous les 3e dimanche du mois, jusqu'à juin.


Pièce jointe
Découverte de répertoire (Lille)

Vous êtes chefs de chœur, chefs de pupitres et passionnés de musique chorale, cette journée découverte de répertoires, du samedi 14 mars 2020 à Lille, organisée avec les Editions À Cœur Joie et animée par Antoine DUBOIS, est faite pour vous.

Tout savoir et s'inscrire c'est ICI après le 7 février, ce sera trop tard.

Recherche chef de choeur - Brest

La chorale « Chœurs en Cavale » du Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche à Brest recherche un nouveau chef de chœur bénévole.

L’ensemble compte actuellement 90 choristes et nos répétitions ont lieu dans une école du quartier où nous bénéficions d’une grande salle de répétition et de salles pour les pupitres. Notre répertoire est varié, du classique à la variété.

Afin de faire le lien, notre chef de choeur, Cécilia Delanney, accepte d’accompagner pour un temps le nouveau chef de choeur s’il le désire.

Site de la chorale : www.plmcb.infini.fr (rubrique chorale)

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Marie-No : 02 98 49 59 72 / 06 81 60 32 93

Stages avec Daïnouri Choque en France

"De l'oreille à la voix" à Châteauroux les 1er et 2 Février

informations et inscriptions: https://www.barda-compagnie.org/actions-culturelles/stages/

"De l'oreille à la voix"  à Strasbourg les 7 et 8 Mars

informations et inscriptions: https://www.courantdart-voix.com/stage/stage-voix-et-ecoute/

Stages pour chanteurs, choristes, et chefs de choeurs, du débutant au professionnel, animés par Daïnouri Choque.
Travail approfondi sur la perception du son (écoute spectrale) et la relation oreille-corps-voix, appliqué à la pratique vocale et chorale.
Ecoute fine du son: unisson, harmoniques, timbres, et résonances.
Application sur des séquences improvisées et /ou des chants appris.
Lissage des pupitres, construction, richesse et rayonnement du son du choeur.
Possibilité d'avoir une séquence individuelle de technique audio-vocale pour vous aider à mieux percevoir les harmoniques de votre voix et intégrer cette écoute au chant soliste et collectif.

Présentation complète sur le site www.vocalplus.org

Polyphonies de Géorgie, Harmoniques, Timbres et Résonances

stage de 3 jours, à Paris les 11, 12 et 13 Avril 

co-animé par Graig et Denise Schaffer, et Daïnouri Choque

informations et inscriptions: shina@wanadoo.fr ; 09 71 24 88 61 / 06 30 10 33 41

Les séquences alternent entre travail de perception des composantes du son (harmoniques, timbres, et résonances), l'apprentissage des chants géorgiens, et la mise en application de l'écoute du son aux chants appris, afin de leur donner tout leur rayonnement sonore et toute leur beauté musicale. 
C'est aussi l'occasion de découvrir ou de continuer à explorer un répertoire extraordinaire, transmis avec passion par Denise et Craig Schaffer, membres du groupe "Mze Shina".

Inscription à la liste de diffusion : envoyez un message à dchoque@free.fr avec en case “objet” "inscription infos stages"

recherche chef de choeur - Saint Brieuc

La CHORALE KANTARMOR
du Centre Hospitalier Yves Le Foll Saint-Brieuc
recherche CHEF DE CHOEUR

La Chorale Kantarmor est à la recherche d’un ou d’une chef de choeur pour la rentrée de septembre 2020. En effet, celle qui nous dirige actuellement, prend sa retraite et repartira dans sa région natale.Notre chorale a été créée en 1987 et avait pour vocation d’apporter un peu de gaîté aux personnes âgées.

L’association compte à ce jour 70 choristes , 50 femmes et 20 hommes, placés depuis 2009 sous la direction de Laurence COLLIN et accompagnés au piano par Marie-Claude MORIN .

Nous partageons tous la même motivation, la même passion et le même plaisir de chanter dans un climat de détente et d’amitié.

Au delà de ses interventions en milieu hospitalier et dans les maisons de retraite, Kantarmor a intensifié ses actions à caractère caritatif et humanitaire et développé des échanges avec d’autres chorales poursuivant les mêmes objectifs. Qu’ils soient profanes ou sacrés, traditionnels ou contemporains, quel que soit leur pays d’origine, les chants figurant dans notre répertoire ont en commun une même ambition : mettre en valeur la beauté des paroles et des mélodies , sur des thèmes variés, mais toujours étroitement liés aux aspirations humaines, le bonheur, la spiritualité, la tolérance, la solidarité…

Nous participons également tous les trois ans à un rassemblement de chorales hospitalières (Montréal, Bruxelles, Rouen, Rennes, Lens, Amiens) . En mai 2020, il se déroulera à Rouen.

Nos répétitions se déroulent pour l’instant, tous les jeudis de 18h à 19h30 au Centre gériatrique des Capucins à Saint-Brieuc, précédées d’un travail d’une heure par pupitre à tour de rôle.

Si vous êtes intéressés par cette proposition ou si, dans votre environnement musical, une personne l’était, veuillez prendre contact avec la vice-présidente : Evelyne SARRE ou

le secrétaire : Jean-Yves TROMEUR

Tel : 06 33 09 46 40 ou Mail : choralekantarmor@gmail.com