CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Le Guenic Lipman Oriane

Adresse : 4 Rue François Ménez 29200 Brest

Téléphone : 06 61 54 68 58

Mail : oriantchik@gmail.com

Cartographie

Viesna

Magnificence des chants orthodoxes, émotions contrastées et puissantes des chants populaires, œuvres de compositeurs modernes de l’ex-URSS, tels sont les ingrédients du répertoire du chœur Viesna, premier chœur de répertoire russe de Brest créé en octobre 2012. Dirigé par Zarièma Evloeva puis par Nodar Tchanba, chef d’orchestre et chef de chœur diplômé du prestigieux Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, le choeur est passé sous la direction alternée de Nikita Sorokine, Ekaterina Anapolskaya et Olga Rusakova, trois prestigieux chefs de chœurs formés à l’École Russe puis sous la baguette d'Hanna Hrymud, jeune femme Ukrainienne de 30 ans. Hanna Hrymud habite Paris. Elle a été formée à l’Académie Nationale de la Culture et des Arts de Kiev, (Ukraine), à l’Académie Nationale de Musique de Kiev de P. Tchaïkovski, (Ukraine) et au CRR de Paris en « Direction de chœur » dans la classe de Marc Korovitch. Elle chante à la Cathédrale russe de la Ste-Trinité à Paris et au choeur Stella Maris (alto).

Après 10 ans d'existence et près de 35 choristes, quelques Russes, russophones, Ukrainiens et une majorité de français, tous passionnés de musique russe et amoureux de la dusha « l’âme slave », le Chœur Viesna (« printemps » en russe), compte déjà plusieurs concerts à son actif dont certains dans des lieux prestigieux (Soirée à l'Amirauté, Fête de la musique au Centre d'Art Contemporain Passerelle, Rencontres musicales de Trévarn, concert russe au Château de Kergroadez, concert à l’église de l’abbaye historique de Daoulas Wikipedia-logo-v2.svg...). Les années 2015, 2016 et 2017 ont également été marquées par un certain nombre de concerts remarquables. Concert donné avec le jeune pianiste Charles Cabral médaillé du Concours de Brest au grand auditorium du Conservatoire Régional de Brest, invitations au 43ème Festival des Lundis de Camaret et à la grande Soirée de Gala Impériale donnée en l’honneur de l’ouverture de l’Exposition Romanov au grand Casino de Dinard, concert à l’Abbaye de Landévennec, participation aux grandes fêtes maritimes de Brest 2016 et concert au village russe, tournée à Saint Pétersbourg en Russie à l'invitation du Choeur Studium avec 2 concerts en mai 2019 et tournée de 2 concerts à Paris en mai 2020. 

Notre répertoire couvre des chants liturgiques orthodoxes russes, ukrainiens, chants sacrés, folklore et chants populaires russes ou ukrainiens. Nous recrutons toute l'année des choristes avec une prédilection pour les voix d'hommes. La connaissance de la langue russe n'est pas nécessaire.

Répétition tous les lundis de 20h30 à 22h ou de 20h à 23h selon les semaines au Centre Social de Pen Ar Creach, Rue du Professeur Chrétien à Brest.

Contact - 06 61 54 68 58 - Mail - choeurviesna@mail.ru Site web : www.choeurviesna.fr

Dernières nouvelles

Concert du Choeur Viesna au profit des victimes du conflit en Ukraine
18 / 12 / 2022

Le Choeur Viesna s'associe au Secours Populaire français de Plouzané pour vous proposer son concert de Noël donné au profit des actions menées par l'association en faveur des victimes du conflit en Ukraine. Cet évènement solidaire aura lieu à l'Église du bourg de Plouzané le dimanche 18 décembre à 16h30.

Créé à Brest en octobre 2012, le chœur VIESNA (« printemps » en russe) est dirigé depuis l’origine par des chefs russes hautement qualifiés. Depuis septembre 2022, il est passé sous la direction d'Hanna Hrymud, jeune femme ukrainienne de 30 ans. Hanna Hrymud habite Paris. Elle a été formée à l’Académie Nationale de la Culture et des Arts de Kiev, (Ukraine), à l’Académie Nationale de Musique de Kiev de P. Tchaïkovski, (Ukraine) et au CRR de Paris en « Direction de chœur » dans la classe de Marc Korovitch. Elle chante à la Cathédrale russe de la Ste-Trinité à Paris et au choeur Stella Maris (alto). Après 10 ans d'existence et près de 35 choristes, quelques Russes, russophones, Ukrainiens et une majorité de français, tous passionnés de musique russe et amoureux de la dusha « l’âme slave », le Chœur Viesna (« printemps » en russe), compte déjà plusieurs concerts à son actif dont certains dans des lieux prestigieux. Au programme, chants de Noël ukrainiens, chants populaires et religieux

Dimanche 18 décembre - 16h30 - Eglise du bourg de Plouzané. Entrée 10 Euros



Pièce jointe
Le choeur Viesna fait sa rentrée et recrute !
25 / 11 / 2022

Le chœur VIESNA, premier choeur de répertoire slave de Brest, a fait sa rentrée le 5 septembre et recrute de nouveaux choristes

Créé en 2012, le chœur Viesna - qui compte des Russes, des Ukrainiens, des russophones et de nombreux jeunes dans ses rangs – explore à la fois le répertoire liturgique orthodoxe et les chants populaires slaves ou tziganes accompagnés à l’accordéon par Thomas Simon. Un répertoire particulièrement prisé du public, pour lequel le chœur a déjà donné plus de 50 concerts en Bretagne mais aussi à Paris et Saint Pétersbourg.

En cette rentrée 2022, Viesna a la joie d’accueillir une nouvelle cheffe de chœur, Hanna Hrymud, qui viendra de Paris une fois par mois pour des répétitions en masterclass. Hanna Hrymud, 30 ans, d’origine ukrainienne, a été formée à Kiev et au conservatoire à rayonnement régional de Paris en « direction de chœur ». Elle chante à la cathédrale de la Sainte Trinité et au chœur Stella Maris, à Paris.

Le reste des répétitions est assuré par Oriane Lipman, cheffe de chœur adjointe russophone. Chaque lundi, le chœur se retrouve dans la grande salle aérée et lumineuse du centre social de Pen-ar-Créac’h, 13 rue du Professeur Chrétien à Brest. Les répétitions avec Oriane Lipman se déroulent de 20h30 à 22h30, et de 20h à 23h avec Hanna Hrymud, un lundi par mois. Le chœur recrute de nouvelles voix dans ces pupitres. N'hésitez pas à nous venir nous écouter et à nous rejoindre !

Pratique – choeurviesna.fr – Contact – 06 61 54 68 58



Pièce jointe