CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Bénigne Renardet

Adresse : chez Monsieur Ronan Le Bec, 31, résidence du Moulin du Pont, 29170 Pleuven

Téléphone : 06 15 54 92 33

Mail : contact@ensembletalea.ovh

Ensemble vocal Talea

L’ensemble vocal TALEA a été créé en octobre 2015 à Quimper.
Il rassemble 25 choristes amateurs sous la direction de Pierre Emmanuel Clair.
L’ensemble est accompagné au clavecin par Christian Riché.
Son répertoire se construit autour du Madrigal et de la musique baroque.
Le madrigal, avec C. MONTEVERDI au XVI ème et début du XVII ème siècle,
est une forme musicale qui se pratique à 3 ou 5 voix (voire à 8 voix). Ce style
fait la part belle aux sonorités de chaque mot, de chaque phrase musicale.
Des œuvres de jeunes compositeurs du XXI ème siècle (Ola Gjeilo, Damien
Kehoe, Victor C. Johnson) sont venues compléter et enrichir ce répertoire.
Le motet BWV 227 de J-S. BACH trouve naturellement sa place dans le
répertoire de TALEA .
Les motets atteignent un haut degré de complexité et de perfection de
composition et sont considérés, parmi les œuvres vocales de Bach, comme les
plus abouties de la musique polyphonique occidentale.

Site web de l'ensemble : ensembletalea.ovh

Dernières nouvelles

Talea recrute (ténors-basses)

L'ensemble Talea recrute un ténor et deux basses pour renforcer ses pupitres d'hommes (actuellement composés de 5 ténors et 5 basses). Le recrutement se fait après audition par le chef de choeur.

Contact: contact@ensembletalea.ovh


TALEA - Concert Eglise Saint Alor - Ergué Armel (Quimper)
04 / 11 / 2018

Le dimanche 4 novembre prochain à 17h en l’église Saint Alor d'Ergué Armel (Quimper), les chanteurs de l’Ensemble Vocal TALEA, placés sous la Direction de leur chef de chœur Pierre-Emmanuel Clair, vous invitent à explorer l’univers du madrigal.

Genre « nouveau » apparu au XIVème siècle pour s’épanouir pleinement à partir de 1520 sous l’influence de Claudio MONTEVERDI, le madrigal révolutionne les règles de la composition musicale. Grâce notamment au rapport étroit établi entre le texte et la musique, et qui préfigure ainsi l’opéra !

Quelles sont les caractéristiques de ce style d’écriture si particulier, au point de donner par la suite son nom au «madrigalisme » ?

Le madrigal, un genre révolu appartenant au passé ?

Ou bien un grand classique intemporel revisité par de jeunes compositeurs du XXIème siècle qui mettent en lumière sa modernité, sous l’œil complice et bienveillant du même clavecin ?

Entrée 12€

affiche



Pièce jointe