CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Laure Leyzour

Adresse : 29 allée des Primevères 29950 Gouesnac'h

Téléphone : 06 75 67 38 60

Mail : contact@chantchoral29.fr

Crédit photo Stéphanie Garin

Avec plus de deux cents chœurs amateurs recensés, notre département cultive sa pratique du chant.

Fédération

C'est pour regrouper tous les acteurs qui ont en intérêt commun la valorisation du chant choral qu'a été créée en 2006 la fédération Chant choral en Finistère, présidée par Laure Leyzour.
Ainsi, elle est désormais l'interlocuteur privilégié de Musiques et Danses en Finistère pour le chant choral et travaille au plan départemental à l'élaboration de stages en direction des choristes, chefs de pupitres et de chœurs.

Action

Nous voulons jouer un rôle de mise en relation, facilitant connexions et échanges, ainsi que de diffusion de répertoire, tout en représentant la diversité des pratiques. Nous souhaitons ainsi offrir aux nombreux choristes et chefs de chœurs du département une meilleure connaissance du milieu du chant choral auquel ils appartiennent, dans la richesse de sa diversité, contribuant à l'évolution tant de l'individu que du groupe.

  • Le site et la lettre d'information de la fédération répondent aux principales orientations définies dans la charte : présentation des dates de concerts et des formations programmées sur le territoire, communication à l'usage des adhérents et en direction des publics.
  • La Fête du chant choral a lieu tous les ans le 4è ou 5è dimanche de janvier. Cette journée de concert continu permet au public d'entendre des ensembles de styles différents et de chanter.
  • Le week-end chantant propose la création d'un choeur éphémère autour d'un chef invité, le premier week-end d'octobre.

Dernières nouvelles

L'Institut Français d'Art Choral recherche son/sa trésorier·e adjoint·e

L'IFAC oeuvre au plan national pour le chant choral. Il vise à créer un lieu d’échange afin de valoriser la diversité du monde choral. Il a vocation à rassembler largement tous les acteurs du monde choral, individuels et institutionnels, qui souhaitent s’associer à ses actions de réflexion, d’échange, de formation et de création.

Pour ce poste, le profil idéal serait un choriste ou dirigeant associatif qui aie un passé professionnel de comptable ou de RH et qui souhaite donner un peu de son temps au service d’une cause éducative et artistique nationale : assister le trésorier élu pour le suivi des comptes, l'embauche des formateurs pour les stages et rencontres professionnelles organisées, l'établissement des budgets prévisionnels et des rapports aux financeurs.

Savoir lire un compte de résultat associatif, savoir établir un budget, avoir de l'expérience dans la gestion de projets si possible culturels, savoir manier tableur et traitement de texte, pouvoir faire une réunion à distance en vidéo.

Si vous êtes intéressé·e et pour plus de renseignements, merci de contacter Laure Leyzour contact@chantchoral29.fr

https://artchoral.org/


Voix en choeur - Dialogue de choeurs

Appel à candidatures

En partenariat avec la fédération Chant choral en Finistère, l’Abbaye du Relec (Plounéour-Menez) lance un appel à candidature pour l’édition 2020 de cet événement qui met en valeur la diversité du chant choral en Finistère.

L’objectif de cet appel est de sélectionner quatre chorales pour une prestation originale sur le site de l’Abbaye du Relec le dimanche 21 juin 2020.

Organisation

Bernard Kalonn, avec les chef·fe·s de chœur concerné·e·s, assurera la direction artistique de cet événement. Il propose de tisser une « mise en lien sonore » des différents chœurs sélectionnés.

Les chorales intéressées transmettront leur répertoire, pièces a cappella ou accompagnées d’instruments acoustiques (mais pas de piano).

Une réunion des chefs de chœur permettra en amont de choisir les chants qui construiront le spectacle.

Dimanche 21 juin, la matinée et le début d’après-midi seront consacrés à la mise en œuvre musicale et spatiale du concert.

La prestation publique est envisagée à 17h et durera environ 1h15 à 1h30.

Comment participer ?

Chaque chorale peut candidater jusqu’au 22 mars, date limite de dépôt des candidatures.

Les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : contact@chantchoral29.fr

Les groupes fourniront une présentation de leur chorale (texte et photos) et de l’ensemble du répertoire qu’ils peuvent chanter en concert en juin. De cette liste seront extraits les chants qui formeront le « concert commun ».



Pièce jointe