CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Laure Leyzour

Adresse : 29 allée des Primevères 29950 Gouesnac'h

Téléphone : 06 75 67 38 60

Mail : contact@chantchoral29.fr

Crédit photo Stéphanie Garin

Avec plus de deux cents chœurs amateurs recensés, notre département cultive sa pratique du chant.

Fédération

C'est pour regrouper tous les acteurs qui ont en intérêt commun la valorisation du chant choral qu'a été créée en 2006 la fédération Chant choral en Finistère, présidée par Laure Leyzour.
Ainsi, elle est désormais l'interlocuteur privilégié de Musiques et Danses en Finistère pour le chant choral et travaille au plan départemental à l'élaboration de stages en direction des choristes, chefs de pupitres et de chœurs.

Action

Nous voulons jouer un rôle de mise en relation, facilitant connexions et échanges, ainsi que de diffusion de répertoire, tout en représentant la diversité des pratiques. Nous souhaitons ainsi offrir aux nombreux choristes et chefs de chœurs du département une meilleure connaissance du milieu du chant choral auquel ils appartiennent, dans la richesse de sa diversité, contribuant à l'évolution tant de l'individu que du groupe.

  • Le site et la lettre d'information de la fédération répondent aux principales orientations définies dans la charte : présentation des dates de concerts et des formations programmées sur le territoire, communication à l'usage des adhérents et en direction des publics.
  • La Fête du chant choral a lieu tous les ans le 4è ou 5è dimanche de janvier. Cette journée de concert continu permet au public d'entendre des ensembles de styles différents et de chanter.
  • Le week-end chantant propose la création d'un choeur éphémère autour d'un chef invité, le premier week-end d'octobre.

Dernières nouvelles

Stage De l'oreille à la voix à Quimper 27 et 28 avril

Organisé par Musiques et Danses en Finstère

au Conservatoire de musique - Quimper

Samedi 27 avr. de 14 h à 18 h 30
Dimanche 28 avr. de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30

avec Daïnouri Choque.

Il effectue un travail approfondi sur la perception fine des éléments acoustiques du son (fondamental, harmoniques, résonance), en relation avec la pratique vocale individuelle et collective. Il met en place un entrainement de la boucle audio-phonatoire et conséquences sur les rapports oreille-corps-voix : amélioration de la posture, enrichissement de la résonance et du timbre vocal, élargissement du rayonnement de la voix. Construction du son du chœur par la conscience et la maîtrise des relations acoustiques des timbres et des résonances.

Inscription sur Musiques et Danses en Finistère md29.org


Week-end chantant 5 et 6 octobre 2019
05 / 10 / 2019

Le prochain week-end chantant est en préparation. Nous aurons le plaisir d'y retrouver François Bessac pour chanter ensemble un répertoire jazz.

A noter dans vos agendas !