CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Laure Leyzour

Adresse : 29 allée des Primevères 29950 Gouesnac'h

Téléphone : 06 75 67 38 60

Mail : contact@chantchoral29.fr

Crédit photo Stéphanie Garin

Avec plus de deux cents chœurs amateurs recensés, notre département cultive sa pratique du chant.

Fédération

C'est pour regrouper tous les acteurs qui ont en intérêt commun la valorisation du chant choral qu'a été créée en 2006 la fédération Chant choral en Finistère, présidée par Laure Leyzour.
Ainsi, elle est désormais l'interlocuteur privilégié de Musiques et Danses en Finistère pour le chant choral et travaille au plan départemental à l'élaboration de stages en direction des choristes, chefs de pupitres et de chœurs.

Action

Nous voulons jouer un rôle de mise en relation, facilitant connexions et échanges, ainsi que de diffusion de répertoire, tout en représentant la diversité des pratiques. Nous souhaitons ainsi offrir aux nombreux choristes et chefs de chœurs du département une meilleure connaissance du milieu du chant choral auquel ils appartiennent, dans la richesse de sa diversité, contribuant à l'évolution tant de l'individu que du groupe.

  • Le site et la lettre d'information de la fédération répondent aux principales orientations définies dans la charte : présentation des dates de concerts et des formations programmées sur le territoire, communication à l'usage des adhérents et en direction des publics.
  • La Fête du chant choral a lieu tous les ans le 4è ou 5è dimanche de janvier. Cette journée de concert continu permet au public d'entendre des ensembles de styles différents et de chanter.
  • Le week-end chantant propose la création d'un choeur éphémère autour d'un chef invité, le premier week-end d'octobre.

Dernières nouvelles

Stages sur le site de l'IFAC

L'institut français d'art choral publie les stages portés à sa connaissance :

https://artchoral.org/stages-formations-festivals/

 


Stage chants aux couleurs du monde voix de femmes

13 au 17 juillet 2020 – Etel (Bretagne sud)

À destination des chanteuses amateures ayant une expérience en choeur, et si possible lectrices.

Programme de musiques du monde arrangées pour voix de femmes, a cappella ou accompagnées (piano, contrebasse, percussions). À travers ce répertoire rythmé, coloré et chanté en différentes langues, vous travaillerez la conscience harmonique, la connexion entre chanteuses et entre pupitres, la précision mélodique et rythmique, le phrasé ainsi que l’engagement personnel et collectif au service de la musique et du sens. L’autonomie (départs, prises de notes, tempo) de chacune sera également un point important, le but étant de chanter par cœur et sans direction.

Anne Le Bot – Chef de choeur et arrangeuse
Jean Zimmermann – Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre

Association « Le 36e dessus »

Informations

contact le36edessus@laposte.net



Pièce jointe