CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Gaïanne GAZEAU

Adresse : 79 Rue Guelmeur 29200 Brest

Mail : g.gazeau@sfr.fr

Cartographie

Choeurs Ensemble pour la Paix

L’association Chœurs ensemble pour la paix (CEPLP) a été créée sur Brest en 2012 à l’initiative du chef de chœur Gérard Baslé. Une centaine de choristes issus de cinq chorales du Finistère Nord : Mélodios et Cantigas de Guilers, Peuple et Chansons de Brest, Chants d'Eole de Kersaint-Landunvez et Kan Ar Vag de L’Hopital Camfrout, se sont ainsi rassemblés autour d’un projet labellisé par le Comité scientifique de la Mission du Centenaire de la Guerre 1914-1918, pour monter une œuvre écrite par Karl Jenkins « L'Homme armé, une messe pour la Paix ».

Après deux ans de travail assidu sous la direction de Gérard Baslé, l’ensemble a pu donner cette œuvre en concert à onze reprises dans le Finistère de 2014 à 2018, notamment le 11 novembre de chaque année. Accompagné par une formation de 25 musiciens professionnels, il a toujours été très applaudi par un public nombreux, touché par le message de tolérance et de paix ainsi véhiculé.

Cantata memoria

Lors de son assemblée générale en mars 2019, l’association a pris acte que l’aventure de l’Homme armé était arrivée à son terme et les choristes se sont déclarés prêts à s’investir dans un nouveau projet. Le choix définitif de l’œuvre a été arrêté début septembre, ce sera Cantata Memoria for the children une autre composition de Karl Jenkins.

Ce compositeur musicien gallois contemporain, né le 17 février 1944 sur la péninsule de Gower, a sa marque de fabrique dans le monde de la chorale moderne : sonorités épiques et émouvantes capables de créer des liens avec des gens d'âges et de milieux très divers. Son œuvre la plus populaire est Adiemus.

Cantata Memoria est encore une œuvre de mémoire dont le thème est la perte dans ses aspects douloureux. Composée en 2016, la pièce traite notamment d’un drame survenu cinquante ans plus tôt à Aberfan, petit village du sud du Pays de Galles : le 29 octobre 1966, veille des vacances scolaires, de très grosses pluies ont provoqué l'effondrement sur l'école d'une montagne de déchets, provenant des mines de charbon d’un village voisin. 144 personnes ont été tuées dont 116 enfants et 5 enseignants.

La première partie de l'œuvre traite de cette tragédie tandis que la deuxième partie mène l'auditoire de l'obscurité vers la lumière, pour faire émerger des souvenirs et célébrer l'enfance.

Ecrite pour soprano, baryton, chœur mixte, voix d´enfants et orchestre, Cantata Memoria  met en musique des textes de la poète galloise Mererid Hopwood. L’œuvre qui comporte de l'anglais, du latin, du français, de l'italien, de l'espagnol, du néerlandais, de l'allemand et du gallois, recèle une lourde charge émotionnelle.

Il s’agit d’un projet à conduire sur deux ans en symbiose avec les chœurs d’enfants du Conservatoire à rayonnement régional de Brest et leur professeure Madame Claire Legland ; pour un premier concert au printemps 2021, avec 2 solistes et une vingtaine de musiciens : cordes, harpe, bois, cuivres dont un euphonium, clavier, percussions.

Les choristes



Pour plus d'informations :


Lien vers notre page Facebook :
facebook.com/choeursensemblepourlapaix
Lien vers notre site Internet :
choeursensemblepourlapaix

Dernières nouvelles

Choeurs Ensemble pour la Paix recrute des ténors et des basses

Choeurs Ensemble pour la Paix (chef de choeur Gérard Baslé)

recherche des hommes, ténors et basses ayant une expérience de chant choral

pour son projet "Cantata Memoria" (Karl Jenkins 2016)

Les répétitions se déroulent par journée ou demi journée, le samedi ou le dimanche 1 fois par mois, dans le respect des conditions sanitaires actuelles.

Prochaine répétition le 18 octobre au foyer laïque de Saint Marc - Brest : venez nous rencontrer, écouter, essayer...
contact   choeurs.ensemble@gmail.com ou G. Gazeau 06 48 16 83 62


Des choristes basses et ténors sont recherchés pour le projet « Cantata Memoria »

Nous recherchons des choristes ténors et basses pour compléter ces pupitres.

Vous êtes déjà choriste et souhaitez chanter un peu plus, vous avez déjà chanté et vous aimeriez reprendre le chant, l'esprit de ce nouveau projet fédérateur vous attire, alors n'hésitez pas : venez rejoindre "Choeurs Ensemble pour la Paix",
Les répétitions se dérouleront par journée ou demi journée le samedi ou le dimanche 1 fois par mois. .
contact   choeurs.ensemble@gmail.com ou Gérard Baslé 06 33 88 98 60