CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Jean PESNEAU

Adresse : Place Jules Ferry 29280 PLOUZANÉ

Téléphone : 02 98 49 74 34

Mail : amicale.laique.plouzane@wanadoo.fr

Cartographie

Chorale Iroise

Adresse de notre site : chorale-iroise.fr
Créée en 1977 à l’initiative de quelques amoureux de musique vocale, la chorale de l’Amicale laïque de Plouzané, ville de la métropole de Brest, a pris en 1990 le nom de Chorale Iroise, du nom de la mer qui borde les côtes du Nord-Finistère.
Chaque semaine, environ quatre-vingt-dix choristes se retrouvent pour le plaisir de chanter d’un même c(h)oeur.
Chanteurs amateurs mais soucieux de présenter des concerts de qualité, les choristes travaillent de manière assidue sous la direction de deux chefs, Philippe Soulier, l’un des fondateurs de la chorale et Monique Péré qui l’a rapidement rejoint. L’ambition de la chorale est d offrir au public un répertoire varié où se mêlent œuvres classiques, chansons contemporaines, ainsi que chants traditionnels bretons et celtiques dont beaucoup sont harmonisés par René Abjean.
La Chorale Iroise a produit plusieurs CD dont le dernier “Echos d'Iroise“, sorti en 2016, illustre bien cette volonté de diversité.
Depuis bientôt quarante ans, la Chorale Iroise partage son plaisir de chanter avec des chorales de Bretagne et d'ailleurs : Anjou, Pays Nantais, Occitanie, Aquitaine, Poitou, Corse, Italie, Irlande, Pays de Galles, Allemagne, Québec, Galice ...
Autant de contrées qui sont pour la Chorale Iroise synonymes d’amitié et de chansons.

Dernières nouvelles

Reprise des répétitions

Après 6 mois d'interruption, la Chorale Iroise a repris ses répétitions le samedi 19 septembre, lors d'un rassemblement en extérieur sur le site du Dellec (Plouzané). Ce fut un immense plaisir pour les choristes de se retrouver et de chanter à nouveau ensemble!

A cette occasion, nous avons testé le chant avec masque, et ce fut parfaitement concluant. Certes ce n'est pas très agréable, mais cela fonctionne.

Depuis le 28 septembre, les répétitions du lundi soir ont repris, dans la salle habituelle, mais avec un protocole sanitaire très strict : distance de 2 m entre choristes, port du masque obligatoire, seulement 2 pupitres à chaque fois (35 choristes max), aération avant la répétition et au bout de 45', désinfection, etc.



Pièce jointe
Concert de la Chorale Iroise pour le "Printemps de la Musique"
05 / 04 / 2020

 

Concert de la Chorale Iroise dans le cadre du « Printemps de la Musique »

 

Le dimanche 5 avril à 16h

 

à l’Amicale Laïque de Plouzané (place Jules Ferry)

 

 

 

Avec la participation de la chorale d’enfants « Chœur Grenadine » et de l’ensemble « accordéons » de l’école de musique de Plouzané.

 

Libre participation.

 

La Chorale Iroise, co-dirigée par Monique Péré et Philippe Soulier, ce sont 80 choristes et musiciens qui sont toujours ravis de partager avec le public leur plaisir de chanter. Au programme, la diversité des genres et des langues, classique, contemporain, chants traditionnels en espagnol, croate, anglais, italien, corse ou basque viennent ainsi s'ajouter au français et au breton. Le Chœur Grenadine, dirigé par Monique Péré, regroupe une quinzaine d’enfants qui revisitent quelques standards de la chanson française. Ces chorales sont 2 des sections chantantes de l’Amicale Laïque de Plouzané, au même titre que « Echappée belle » et « Les Marins d’Iroise ».

 

L’ensemble « accordéons », dirigé par Sandrine Bodénès, est composé de 6 instrumentistes, élèves de l’école de musique « La Batterie », qui, à l’invitation de la Chorale Iroise, accompagneront certains chants des 2 chorales.

  



Pièce jointe