CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Jacqueline FICHTER

Adresse : Maison pour tous 29700 Plomelin

Téléphone : 06 48 81 63 17

Mail : jafi9929@gmail.com

Cartographie

Kanerien Sant Meryn

L’ensemble choral Kanerien Sant Meryn, « les chanteurs de Saint Meryn », a été créé en 1983 à l'occasion du jumelage de Plomelin (région quimpéroise) avec Crymych au Pays de Galles. Saint Meryn, saint patron de Plomelin, lui a donné son nom.

Il s'est affirmé dans son répertoire au fil des années, et se produit essentiellement en Cornouaille, mais aussi dans toute la Bretagne. Il a pu être apprécié également dans certains pays celtes, comme l'Irlande, le Pays de Galles, la Galice…

Domicilié à Plomelin, il présente des chants traditionnels harmonisés à quatre voix, ainsi que des créations apportant un nouveau dynamisme au répertoire choral en soulignant la musicalité de la langue bretonne.

Ce chœur est membre de la Fédération Kanomp Breizh qui regroupe une trentaine de chorales brittophones issues des 5 départements bretons et de la Fédération Chant Choral en Finistère, forte des 90 chorales finistériennes recensées.

  DIRECTION MUSICALE : JEAN YVES LE VEN

Après la guitare classique et folk, la guitare basse, le rock, le collectage, les festoù-noz, l'accompagnement de cercles celtiques au sein des groupes Galouperien et Ferobriz, il se consacre à la composition et à l'harmonisation pour chœurs et ensembles instrumentaux. Il a écrit les parties chorales du spectacle AZELIZ IZA créé par le Bagad Kemper en 2000, à l'occasion du 50ème anniversaire de la formation.

En 2004, son premier oratorio, PINIJENN AR ROUE GRADLON sur un livret de Jeva Omnès, a été salué par le public du Festival de Cornouaille. IZILD A VREIZH, son second oratorio, sur la légende de Tristan et Iseult, également créé au Festival de Cornouaille en 2009, a obtenu le Prix de la Création Kanomp Breizh. Il a été enregistré au Centre Culturel Les Arcs à Quéven en 2013.

Les années suivantes ont été consacrées à l'harmonisation de thèmes traditionnels bretons, jusque-là inaccessibles aux chorales. C'est en particulier le cas des airs de l'Aven, mélodies, marches et danses, regroupés sur l'album BALAVEN, enregistré au Centre Culturel Le Nautile à La Forêt Fouesnant en 2016.

Avec NEVEZADUR, œuvre pour chœur et orchestre illustrant le cycle des saisons, il obtient à nouveau en 2016, le prix de la Création des chorales bretonnantes.

La Fédération Kanomp Breizh a publié en 2017 PEDER VOUEZH, un recueil de trente-huit partitions parmi la centaine que Jean-Yves Le Ven a composée et harmonisée.

En 2018, il compose les parties chantées de la pièce de théâtre GALNYS, écrite et mise en scène par Yann-Fulub Dupuy.

En 2019, l’intégrale pour chœur et orchestre de Nevezadur a été interprété à la cathédrale de Saint Corentin de Quimper le 17 mai 2019 dans le cadre du Gouel Breizh.

En 2020, avec Tanon, Tanie ha Tasie, il rend hommage aux Sœurs Goadec, mythique trio de chanteuses du Centre-Bretagne, dans une suite chorale reprenant dix mélodies et danses de leur répertoire.

LES CHORISTES

Ensemble d'une soixantaine de choristes de Quimper et sa région, brittophones pour certains, répartis en quatre pupitres : sopranes, alti, ténors et basses.

En tant qu'héritiers de la culture et de la langue bretonnes, nous sommes porteurs de la tradition orale, chantée et écrite.

Nous nous retrouvons chaque semaine le jeudi pour 2 heures de répétition à la Maison pour tous de Plomelin, ainsi que certains week-ends en période de concerts. Et nous accueillons chacun, bretonnant ou non, débutant ou confirmé en musique, qui souhaite s’investir avec nous. Il suffit juste d’aimer le chant choral en breton.

LES MUSICIENS

Bien que se produisant le plus souvent a cappella, suivant les nécessités du répertoire, Kanerien Sant Meryn fait également appel aux compétences de musiciens professionnels et / ou amateurs confirmés, certains issus des Conservatoires de la région.

Les instruments de musique relèvent en partie de la tradition celtique, tels le uilleann pipes, la bombarde, la cornemuse, la harpe celtique, ou instruments classiques tels que le violon, l’alto, le violoncelle, la flûte, les percussions….

Citons le quatuor à cordes Ponticelli, les duos Nijadell ( Fabrice Lothodé et Jérémy Simon), André Le Meut et Philippe Bataille, Daniel Le Féon et Michel Boëdec, l'ensemble Lirzhin …

Dernières nouvelles

Kanerien Sant Meryn a produit son nouvel album « Nevezadur » (« Renouveau »).

L’ensemble choral Kanerien Sant Meryn de Plomelin a produit son nouvel album « Nevezadur » (« Renouveau »). Sur des textes de la poétesse Anjela Duval et des compositions de Jean-Yves Le Ven, il a été enregistré en direct lors du concert de création le 17 mai 2019, à la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper.

« Un printemps d’or et d’argent, l’allégorie d’une averse neigeuse, au cœur de juin, nourrie de l’image des chatons lâchés par les saules, le chant estival des grillons, un orage d’été éclatant en cinq phases, les feuilles d’automne qui tourbillonnent, la gelée blanche qui saupoudre les branches de poussière d’argent, composent cette rurale fresque vocale et instrumentale. 

Sans changer un mot des textes de la poétesse trégorroise, Jean-Yves LE VEN a su ajouter de la poésie musicale, à la poésie des mots ; là, par un rythme galopant, ici, par une fugue qui tourne entre les pupitres, plus loin avec une sombre mélodie en Mi mineur ou une phrase mélodique ascendante, un thème en zig-zag en Ré majeur, un motif descendant de 4 notes piquées, ou, encore, une lente mélodie qui épouse, au plus, près le chant. 

Le chef de chœur a, vraiment, ciselé sa création en enrichissant, avec à propos, précision et subtilité, l’illustration des poèmes qu’il a sectionnés, aussi bien dans la structure musicale que vocale des chœurs.

Nous avons été séduits par ce disque authentique qui restitue parfaitement (…) le côté « live ».

Au-delà d’un bon équilibre entre voix et instruments qui sonnent distinctement dans l’acoustique réverbérée de la cathédrale, pour plus de présence, il a su conserver, entre les pièces, le son de quelques feuilletages de partitions dans les mains des choristes, ou les bruissements de l’assistance qui ne réserve, comme il se doit, pour une exécution en public classique en plusieurs mouvements, son tonnerre d’applaudissements, qu’à l’issue de l’œuvre, ici, lors de la gavotte, où le chœur rejoint l’orchestre sur la dernière variation, mettant un terme à ce remarquable concert donné dans le cadre de la « Fête de la Bretagne - Territoire en fête 2019 ». (…)

Promouvant, avec grand soin, la langue bretonne au travers d’un chant choral, aisément perceptible et compréhensible pour l’auditeur, mettant en valeur un spectre étendu et fourni de belles voix évoluant sur des lignes instrumentales de qualité, cet album a toute sa place dans votre discothèque et, surtout, sur votre platine. »

Culture et Celtie Magazine - Site internet : https://culture.celtie.free.fr

Que les non-bretonnants se rassurent : ils trouveront dans le livret la fidèle et non moins poétique traduction des 18 chœurs.

Pour vous procurer le CD (12€), suivez le lien ci-dessous :

https://www.kanerien-sant-meryn.bzh/productions/mise-en-vente-du-cd-nevezadur/



Pièce jointe
KANERIEN SANT MERYN reçoit MOUEZ AR MOR - Église de Plomelin - 16:00
24 / 11 / 2019

Dans le cadre de Novembre à Choeur, les Kanerien Sant Meryn, placés sous la direction de leur chef, harmonisateur et compositeur, Jean-Yves Le Ven, reçoivent la chorale Mouez Ar Mor de Brest, dirigée par Zarema Evloeva. La manifestation se tiendra en la belle église de Plomelin, dimanche 24 novembre.

Cet après-midi musical sera placé sous le signe de la diversité, de la tradition, de la modernité. Mouez Ar Mor interprétera des chants sacrés et nous donnera un avant-goût de Noël avec des traditionnels bretons. Pour Kanerien Sant Meryn, des chants traditionnels alterneront avec des créations, dans un répertoire résolument breton.