CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Jacqueline ALLAIN

Adresse : 7 rue Pierre René F Dagorne 29000 Quimper

Téléphone : 02 98 56 47 43

Mail : jacqueline.allain@hotmail.fr

Kanerien Sant Meryn

La chorale KANERIEN SANT MERYN a été créée en 1983 lors du jumelage de la commune de PLOMELIN avec CRYMYCH, village du PAYS DE GALLES.
Actuellement composée de soixante choristes, elle fut successivement dirigée par Anne-Marie CARIOU, Jacques GUILCHER et Bernard KALON. Depuis 2008, elle est dirigée par Jean Yves LE VEN, harmonisateur et compositeur.

Elle a gardé pour objectif la promotion de la langue bretonne et de la culture celtique. Tout en interprétant les airs traditionnels celtiques, gallois, écossais ou bretons, elle apporte sa pierre à la création contemporaine comme les oratorios « War varc’h d’ar mor » (À cheval vers la mer) et « Ar Marc’h dall » (Le cheval aveugle) de René ABJEAN, la Messe « Pange Solemnes » de Jean KERRIEN, « Pinijenn ar Roue Gradlon » (La pénitence du roi Gradlon) oratorio de Jean-Yves LE VEN sur un livret de Jeva OMNES.

En 2009, elle a créé au festival de Cornouaille l'oratorio «Izild A Vreizh» (Iseult de Bretagne »), composé par Jean-Yves LE VEN sur un livret de Jeva OMNES. Cette œuvre a marqué lé début, pour un temps, d'une étroite collaboration entre les deux chorales dirigées par Jean-Yves LE VEN : MOUEZH BRO KONK de CONCARNEAU et de PLOMELIN.

La chorale KANERIEN SANT MERYN interprète un répertoire de chants traditionnels bretons harmonisés par leur chef de chœur ou des ouvres originales composées par ce dernier.

Elle a ainsi obtenu le PRIX DE LA CRÉATION en chant traditionnel au Pan Celtic festival qui s'est tenu à Carlow, en Irlande, en Mars 2013, avec « Zonig ar Chistr Neve » (Chansonnette du cidre nouveau) et en juillet 2016 pour une première série de poèmes de Nevezadur (Le Renouveau) composés. Sur des poèmes d'Anjela Duval, « Nevezadur » (Le Renouveau), œuvre pour chœur et orchestre illustrant le cycle des saisons, obtient à nouveau en 2016, le prix de Création des chorales bretonnantes.

Membre de la fédération KANOMP BREIZH, KANERIEN SANT MERYN concourt, également au championnat de BRETAGNE de chant choral en breton, organisé chaque 14 juillet à LANDERNEAU dans le cadre du festival KANN AL LOAR. La chorale a ainsi remporté le titre de CHAMPION de BRETAGNE 2013 avec un « hommage à Alan STIVELL », celui de 2014 avec un extrait de « Balaven », une suite d'airs du Terroir de l'Aven et celui de 2017, avec un extrait de Nevezadur.

KANERIEN SANT MERYN répète chaque jeudi de 19h à 21h à la Maison pour tous de PLOMELIN et accueille chacun, bretonnant ou non, aimant le chant choral en breton.

Dernières nouvelles

Kanerien Sant Meryn - Concert de chant choral en breton - Église de Combrit - 18h
17 / 06 / 2018

Kanerien Sant Meryn interprétera un répertoire très varié de chants composés ou harmonisés par leur chef de choeur, Jean-Yves Le Ven.


Concert pour la redadeg - Plomelin
04 / 05 / 2018