CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Pierre OLIVIER

Adresse : 24, quai de la Douane 29200 Brest

Téléphone : 02 98 44 06 00

Mail : lesgas.almanach@gmail.com

Cartographie

Les Gâs de l'Almanach

Site:Les Gâs de l'Almanach  -  Contact : lesgas.almanach@gmail.com

 

Une vingtaine de Gâs du Finistère appareillent à l'automne 2010 pour exhumer des archives de l'Almanach du Marin Breton, les chansons écrites par les pêcheurs, à bord ou dans les Abris du Marin. Sur des airs populaires de l'époque ("viens poupoule", "la tonkinoise", "le temps des cerises"...), elles racontent la dure vie des marins  et de leurs familles, en mer et à terre, tout en  leur apportant conseils et utiles renseignements. Publiées de 1899 à 1914, elles ont sombrés dans l'oubli après la grande guerre.

A partir de ces chansons d'époque et de celles qu'ils créent aujourd'hui, les Gâs de l'Almanach vous proprosent concerts, animations ou spectacles. Leurs  objectifs sont de sauvegarder et faire connaître ce patrimoine socio-culturel régionnal, d'évoquer les évolutions et transformations du monde maritime et de son environnement, jusqu'à nos jours.

Les représentations données sont également l'occasion de diffuser les valeurs de l'Œuvre du Marin Breton, à l'origine de l'Almanach et des Abris, pour en soutenir l'action sociale.

De nombreux concerts et animations ont ainsi été donnés dans l'Ouest, en particulier lors des grandes fêtes maritimes : Tonnerres de Brest, les Temps de fêtes de Douarnenez, les Semaines du Golfe du Morbihan, les Festivals du Chant de Marin à Paimpol.......

 

Deux spectacles musicaux, théatraux et audio-visuels ont également été créés : 

" Vive la Marée ! "; ou " L'incroyable histoire de l'Almanach du Marin Breton", donné de 2017 à 2020 ".

" Vive le progrès ? "; " A l'aube du XXème siècle, l'arrivée du progrès et des vapeurs de pêche chalutiers, a-t-il fait le bonheur des marins-pêcheurs bretons ? ". La première a été présentée à Brest au Mac Orlan, le 19 mars 2023.

 

 Vive la Marée  -  Les 5F maudits  -  Les grandes oreilles  -  Yann la goutte  -  La chanson de l'Abri

Dernières nouvelles

LES GAS DE L'ALMANACH recherchent un Chef de Chant

Projet du groupe : Remettre en lumière le patrimoine musical et culturel oublié des chansons maritimes éditées dans les Almanachs du Marin Breton. Le faire connaître sous forme de concerts et animations, entre autres à l’occasion de fêtes musicales, maritimes ou de solidarité.

Mission du Chef : Mise en voix, apprentissage et mise en place de ces chansons monodiques écrites par les marins pêcheurs bretons et interprétées sur des airs célèbres de l’époque (début du XXe siècle). Le groupe est constitué d'une vingtaine de chanteurs, accompagnés à la guitare et à l'accordéon chromatique.

La fonction serait à assurer à la rentrée 2023. Reprise le samedi 23 septembre 2023.

Fonctionnement : Les répétitions sont bimensuelles, le samedi matin de 10h00 à midi sur Brest. A ce jour, à la Maison de Quartier de Lambézellec.

Contact : mail lesgas.almanach@gmail.com

06 95 28 52 75 Pierre OLIVIER : Président

06 32 01 17 89 François BELLANDE : Vice-président

06 80 85 21 05 Jean-Claude QUERO : Chef de Chant actuel

Pour nous retrouver : site  https://lesgasalmanach.wixsite.com/les-gas-de-lalmanach/accueil

https://www.chantchoral29.fr/application/controleurs/main.php?action=chorale&id=141


LAMPAUL-PLOUARZEL Salle du Kruguel
22 / 10 / 2023

LAMPAUL - PLOUARZEL - SALLE du KRUGUEL - DIMANCHE 22 octobre à  16H30

" Vive le progrès ? " : Spectacle musical, théâtral et audio-visuel

Aprés le spectacle " Vive la Marée ! " ou " l'incroyable histoire de l'Almanach du Marin Breton", cette nouvelle création "Vive le progrès ?" relate les espoirs et les craintes des marins pêcheurs bretons, à l'aube du XXe siècle où l'arrivée  des vapeurs chalutiers, vecteurs de progrès, a également bouleversé la pêche traditionnelle et le monde maritime. A-t-il réellement fait le bonheur des marins-pêcheurs ? ". Au travers de chansons, textes et photos extraits des Almanachs de 1899 à nos jours, le spectacle montre que leurs interrogations émises à l'époque de Jacques de Thézac, sont toujours d'actualité.

Entrèe : 10€ - Gratuit < 12 ans

 



Pièce jointe