CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Laure Leyzour

Adresse : 29 allée des Primevères 29950 Gouesnac'h

Téléphone : 06 75 67 38 60

Mail : contact@chantchoral29.fr

Cartographie

Crédit photo Stéphanie Garin

Avec plus de deux cents chœurs amateurs recensés, notre département cultive sa pratique du chant.

Fédération

C'est pour regrouper tous les acteurs qui ont en intérêt commun la valorisation du chant choral qu'a été créée en 2006 la fédération Chant choral en Finistère, présidée par Laure Leyzour.
Interlocuteur privilégié de Culture Lab 29 pour le chant choral, elle travaille au plan départemental à l'élaboration de stages en direction des choristes, chefs de pupitres et de chœurs.

Action

Nous voulons jouer un rôle de mise en relation, facilitant connexions et échanges, ainsi que de diffusion de répertoire, tout en représentant la diversité des pratiques. Nous souhaitons ainsi offrir aux nombreux choristes et chefs de chœurs du département une meilleure connaissance du milieu du chant choral auquel ils appartiennent, dans la richesse de sa diversité, contribuant à l'évolution tant de l'individu que du groupe.

  • Le site et la lettre d'information de la fédération répondent aux principales orientations définies dans la charte : présentation des dates de concerts et des formations programmées sur le territoire, communication à l'usage des adhérents et en direction des publics.
  • La Fête du chant choral a lieu tous les ans le dernier dimanche de janvier. Cette journée permet aux choristes de se rencontrer, d'entendre des ensembles de styles différents et de chanter.
  • Le week-end chantant propose la création d'un choeur éphémère autour d'un chef invité, le premier week-end d'octobre.

Dernières nouvelles

Atelier Automne chantant 4 et 5 décembre

ATTENTION stage complet, inscriptions sur liste d'attente.

MODIFICATION : Cet atelier, initialement prévus de 14h30 à 18h30, se tiendra de 18h à 21h les samedis 13 novembre et 4 décembre. Les horaires des dimanches restent inchangés : 10h – 17h

Novembre à Choeurs est maintenant organisé par Chant choral en Finistère en partenariat avec Culture Lab 29 et avec le soutien du Conseil Départemental du Finistère, et se transforme en Automne chantant, avec 3 ateliers.

 Daïnouri Choque – 4 et 5 décembre à Quimper

De l’oreille à la voix, construction du son du chœur, mieux chanter ensemble

Nous développerons un travail sur la perception fine des éléments acoustiques du son de la voix chantée (fondamental, harmoniques et résonance), en relation avec la pratique vocale, le chant choral. Pour tout chanteur ce travail apporte une meilleure écoute de sa propre voix et de celles des autres, ce qui offre un plus grand confort vocal et facilite la construction du son de l’ensemble vocal.

Tendez l’oreille, libérez vos voix, pour une plongée dans la matière sonore, ses vibrations dans l’espace, dans votre bouche et même tout votre corps. Vous serez guidé vers la redécouverte de votre timbre et de celui des choristes qui vous entourent.

Une expérience auditive et vocale, une rencontre avec un intervenant passionné et expert dans cette quête des harmoniques, une découverte immanquable dans la vie de tout choriste.

Pour s'inscrire : https://framaforms.org/lautomne-chantant-inscription-aux-ateliers-1626118381

Les consignes officielles en vigueur au moment du stage seront appliquées (concernant le passe sanitaire, les gestes barrières, la distanciation, le port du masque, etc)



Pièce jointe
Atelier Automne chantant 13 et 14 novembre

MODIFICATION : Cet atelier, initialement prévus de 14h30 à 18h30, se tiendra de 18h à 21h les samedis 13 novembre et 4 décembre. Les horaires des dimanches restent inchangés : 10h – 17h

Novembre à Choeurs est maintenant organisé par Chant choral en Finistère en partenariat avec Culture Lab 29 et avec le soutien du Conseil Départemental du Finistère, et se transforme en Automne Chantant, avec 3 ateliers.

Jeanne Dambreville – 13 et 14 novembre à Quimper

Chanter en mouvement

Le mouvement - loin d'être toujours un défi supplémentaire - peut apporter une aide précieuse pour gérer le souffle, la résonance, la justesse, les sensations rythmiques... et pour homogénéiser le son et les intentions musicales du chœur, quels que soient les niveaux et expériences des choristes. Autant d'objectifs que nous expérimenterons concrètement à travers des chants de styles et d'énergies différentes, allant de la pop à la musique contemporaine ! Une démarche accessible à toutes et tous !

Pour s'inscrire : https://framaforms.org/lautomne-chantant-inscription-aux-ateliers-1626118381

Les consignes officielles en vigueur au moment du stage seront appliquées (concernant le passe sanitaire, les gestes barrières, la distanciation, le port du masque, etc)



Pièce jointe