CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Bernard Belnoue Secrétaire

Adresse : Mairie 29790 Pont-Croix

Téléphone : 0606666740

Mail : dacapopx1@gmail.com

Cartographie

Da Capo Chorale

Concert de Noël 2023 à Locronan

Fondé, sur la base d’une chorale existant précédemment, le choeur DA CAPO a été crée en 2016 à Pont-Croix -  d’où son nom qui signifie seloFn la terminologie musicale que le choeur retourne au tout début de la partition.

Autour d’une structure associative, loi 1901, son fonctionnement et son organisation ont été définis en fonction du projet musical porté par le chef de Choeur Yves HERAUD et des principes suivants, toujours en vigueur définis en accord avec les choristes :

Le répertoire : en majorité des chants polyphoniques de musique sacrée de type baroque, répertoire qui s’est élargi progressivement à de la musique profane, ancienne.

Le but : l’objectif fixé vise, étape par étape, à progresser et à interpréter des pièces musicales plus complexes, le niveau musical des choristes ne constituant pas une condition à leur rentrée (nul besoin de savoir lire la musique et d’avoir un niveau élevé en solfège). Cet objectif est atteint car dans notre répertoire figurent désormais des œuvres ou des extraits d’oeuvre, tels que le cantique de Jean Racine et le Madrigal de Gabriel Fauré, le Du Bist Die Ruh de Schubert, les Anges de Francis Poullenc, l’Alleluia d’Haendel, des œuvres de Vivaldi (Gloria et Magnificat) le Te Deum et Kyrie de Marc Antoine Charpentier, Kyrie de la messe en ut mineur de Bach…

Le fonctionnement : chaque semaine, en soirée, dans une salle mise à disposition gratuitement par la commune se tient une répétition tutti en 2 parties soit au total 4 h

De plus, les pupitres femmes et hommes participent respectivement à des ateliers de travail de 2 h les lundi et mardi en soirée.

Toutes les répétitions donnent lieu à un enregistrement adressé aux choristes pour travail à domicile.

Dans le cadre de projet de Cité Musicale, dont l’inauguration est prévue prochainement à Pont-Croix de nouveaux locaux disposant d’une acoustique adaptée, seront mis à la disposition de la chorale DA CAPO. Notre chorale sera associée au fonctionnement de ce projet culturel dont la Communauté de Commune du Cap vient d’en prendre la compétence.

Au fil du temps, le nombre des membres de la chorale s’est renforcé et avoisine aujourd’hui la soixantaine, réparti de la façon suivante : 22 sopranes, 21 alti, 8 tenors et 9 basses.

Le fonctionnement actuel donne entière satisfaction et le succès de notre chorale manifeste une pleine adhésion de tous au répertoire, à l’animation et à la vie collective du choeur.

Dernières nouvelles

Concert pour l'Ukraine Audierne
02 / 06 / 2024

Concert pour l'Ukraine à Audierne



Pièce jointe
Concert St Jean Trolimon
01 / 06 / 2024

Premier concert de l'année à St Jean Trolimon



Pièce jointe