CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Philippe DELEPLANQUE

Adresse : 3 Rue des Iles Loyauté 29000 QUIMPER

Téléphone : 02 98 95 62 49

Mail : philippe.deleplanque@wanadoo.fr

Cartographie

Choeur Penn ar Bed

Le CHOEUR PENN AR BED en concert au Théâtre de Cornouaille

Créé en 1994 pour le CANTO GENERAL de Mikis THEODORAKIS, sous l'impulsion de Jean GOLGEVIT, c'est grâce à ce dernier que, pendant 15 ans, le choeur a interprété en France et à l'étranger des oeuvres ambitieuses et fortes sortant d'un répertoire classique (Vêpres de RACHMANINOV), ou porteuses du souffle de la liberté (CANTO GENERAL, MISA CRIOLLA, MISA POR LA PAZ).

Fin juin 2010, lors de 3 concerts (Quimper, Pont-Croix, Pont l'Abbé) le CHOEUR PENN AR BED, sous la direction de son nouveau chef Pierre DISSERT, a présenté un programme composé d'extraits de la LITURGIE DE SAINT JEAN CHRYSOSTOME et des VEPRES de RACHMANINOV.

Placé depuis septembre 2010 sous la direction de Clara BENZ, le CHOEUR PENN AR BED a interprété en 2011 un programme "BRITISH SPIRIT" de musique anglaise du XXème siècle (œuvres de Benjamin BRITTEN et Ralph VAUGHAN WILLIAMS) lors de 3 concerts à Carhaix, Morlaix et Quimper.

En 2013, ce fut, avec le programme "MISSA MEXICANA", une évocation des célébrations religieuses dans le Mexique du XVIIème siècle. La "Missa Ego Flos Campi" de J. Gutierrez de Padilla fut donnée, dans la tradition de l'époque, entrecoupée de "Villancicos" courtes pièces d'inspiration populaire aux rythmes colorés .

Au printemps 2015 a été présenté au public le programme "ARS GALLICA" constitué de pièces profanes et sacrées de musique française du XIXème siècle(œuvres de GOUNOD, SAINT-SAENS, FAURE, etc...), notamment sur la scène du Théâtre de Cornouaille.

De décembre 2016 à février 2017, le CHOEUR PENN AR BED a présenté  dans divers lieux du Finistère son programme "SING FOR JOY" : musique chorale actuelle des USA .

Au printemps 2019 , nouveau programme "MATER ET FILIUS" comportant diverses pièces sacrées de compositeurs européens de la fin du XIX ème siècle , notamment les "SEPT PAROLES DU CHRIST" de César FRANCK .

Ce programme aurait du être repris le 4 avril 2020 à la Cathédrale de Quimper, le bénéfice attendu étant destiné à la Fondation du Patrimoine, au profit de la restauration de l'église N.D.de Locmaria  mais la crise sanitaire a rendu ce projet caduc.

Après un long sommeil, le Choeur Penn Ar Bed a repris contact avec le public à l'occasion d'un concert " Retour vers la Lumière" en l'église Ste Claire de Penhars le 27 mars 2022.

La saison chorale 2021-2022 s'achèvera sur une reprise des "SEPT PAROLES DU CHRIST" de César Franck , précédée de courtes pièces de Rossini, Grieg, Brahms etc.. le 26 juin 2022 en l'église N.D. de Locmaria , pour le double anniversaire de l'église elle-même ( millénaire) et du compositeur César Franck (bicentenaire de sa naissance) .

 

 

Dernières nouvelles

CONCERT AUTOUR DES 7 PAROLES DU CHRIST
26 / 06 / 2022

Cette année, l’Eglise N.D.de Locmaria  passe le cap du millénaire, mais c’est aussi le bicentenaire de la naissance du compositeur César Franck (1822-1890). Il nous a paru séduisant de célébrer ensemble ces anniversaires en présentant de nouveau dans ce remarquable édifice  un chef-d’œuvre peu connu du compositeur « belgo-français » (né à Liège, il fut naturalisé français en 1870).

L’ oratorio, « Les Sept paroles du Christ sur la Croix »,  a connu un destin insolite, puisque la partition, composée en 1859 mais jamais jouée du vivant de C.Franck, s’est perdue jusqu’à la redécouverte d’un manuscrit en 1955 par l’Université de Liège. Originalement écrite avec orchestre symphonique, l’œuvre sera présentée ici dans un arrangement  avec orgue, harpe et violoncelle inspiré des travaux des musicologues belges  J. Lejeune et  A. Landgraf.

En première partie,  le Chœur Penn Ar Bed interprètera  de courtes pièces de compositeurs  européens : Lajos BARDOS, Camille SAINT-SAENS, Paszti Miklos, Johannes BRAHMS, Ludwig Van BEETHOVEN, Stanislaw MONIUSZKO, Edvard GRIEG.


Concert pour la restauration de l'église de Locmaria
04 / 04 / 2020

Le Choeur Penn Ar Bed , accompagné de 6 solistes vocaux et instrumentistes, interprétera son programme "Mater et Filius"  autour des "SEPT PAROLES DU CHRIST" de César Franck ,dans la Cathédrale de Quimper.

L'intégralité du bénéfice sera reversé à La Fondation du Patrimoine , au compte de la restauration en cours de l'Eglise ND de Locmaria.

Entrée : 15 €

Billeterie Internet accessible sur www.choeur-pennarbed.fr