CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Véronique ROLLAND

Adresse : 26 rue maréchal Foch 29900 CONCARNEAU

Téléphone : 06 08 07 74 88

Mail : chorale.marsyas@gmail.com

Cartographie

Marsyas

Saint-Guenole

La chorale Marsyas, a été créée en 1993 à Concarneau. Le choix des programmes se fait autour d'un répertoire qui traverse les siècles du Moyen-Age à nos jours. Marsyas a été dirigé par Laure Leyzour jusqu'en 2008 puis par Barbara Moureaux jusqu'en mars 2020. Cécile GIROD assure la direction depuis septembre 2020.
Quelques temps forts ont marqué l’histoire du chœur, comme notamment : la Missa Brevis Sanctis Johannis de Deo de Joseph Haydn ; la création de  « La cantate marine », une œuvre contemporaine écrite par Frédérique Lory pour la musique et Dominique Diéterlé pour le livret, qui évoque la vie des marins de Concarneau en huit tableaux ; le Gloria de Vivaldi, avec solistes et orchestre ; les Chants Moraves de Dvorak, avec piano ; "Cézanne", Oratorio d' Emmanuel Touchard avec ensemble instrumental ; la Messe de Schubert n°6 D950 en mi bémol majeur ; la Misa Criolla" d'Ariel Ramirez ; le "Romancero Gitano" de Mario Castelnuevo Tedesco sur des poèmes de Federico Garcia Lorca... 

Depuis 2020, Marsyas enrichit son répertoire avec des oeuvres de compositeurs contemporains et des chants traditionnels. Le choeur met ainsi en regard des compositions d'hier et d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs. (Urmas Sissask, Thierry Machuel, Tomas Luis de Victoria, Josef Gabriel Rheinberger, Nystedt, Wilhelm Pterson-Berger).

Chaque année depuis 15 ans, Marsyas organise le dernier dimanche de novembre "Concarneau chante", un concert caritatif qui réunit les 5 chorales de la ville, soit environ 180 choristes. Il se produit aussi en concert plusieurs fois par an.

En 2023 et 2024, deux nouveaux échanges ont eu lieu avec le choeur de Haute-Goulaine (Loire-Atlantique).

Le choeur compte cette saison une quarantaine de choristes pour sa 30ième année d'existence.

Dernières nouvelles

Concert à deux choeurs à Trégunc le 29 juin
29 / 06 / 2024

Le samedi 29 juin, "Marsyas" aura le plaisir de recevoir "8 en choeur" de Plourin-les-Morlaix pour un concert à 20h30 en l'église Saint-Marc de Trégunc.

Les répertoires de ces deux ensembles feront voyager dans le temps du XVIe siècle à nos jours (Jannequin, Victoria, Sisask, Machuel...), dans l'espace avec des compositeurs français, suédois... et dans les esthétiques différentes, profanes ou sacrées.

Libre participation



Pièce jointe
CONCARNEAU CHANTE... 2023, dimanche 26 novembre à 17h
26 / 11 / 2023

Pour la seizième édition, Marsyas organise le concert caritatif  "Concarneau chante" le dimanche 26 novembre à 17h, en l'église Sainte-Anne du Passage. Cette manifestation - devenue au fil des ans une tradition - rassemble cinq ensembles concarnois pour évoquer la diversité du chant choral à Concarneau et sa présence importante dans le paysage culturel de la ville bleue.

A l'affiche et dans l'ordre du concert : les Gabiers du Passage (chants de marins), Marsyas (chants de la Renaissance à nos jours, d’ici et d’ailleurs), Mouezh Bro Konk (chants bretons), les KAMs (variété française harmonisée), Les Zingarelles (chœur de femmes). Pour proposer ce concert, les 5 chef·fe·s de chœur, les dirigeants des 5 associations et environ 180 choristes se coordonnent et s'investissent dans la bonne humeur et le plaisir du partage.

Les bénéfices de cette édition de Concarneau chante seront versés à l'association des Restaurants du coeur.

Entrée gratuite et participation libre.