CC29
Chant choral en Finistère


Contact

Représentant : Véronique ROLLAND (présidente)

Adresse : 26 rue maréchal Foch 29900 CONCARNEAU

Téléphone : 06 08 07 74 88

Mail : chorale.marsyas@gmail.com

Cartographie

Marsyas

Photo F. Mabile

La chorale Marsyas, a été créée en 1993 à Concarneau. Le choix des programmes se fait autour d'un répertoire "classique" qui traverse les siècles du Moyen-Age à nos jours. Marsyas a été dirigé par Laure Leyzour jusqu'en 2008 puis par Barbara Moureaux. Depuis septembre 2020, Cécile GIROD assure la direction.
Quelques temps forts ont marqué l’histoire du chœur:
1999, Marsyas chante des extraits du Livre Vermeil de Montserrat
2000, Marsyas donne plusieurs concerts avec la Missa Brevis Sanctis Johannis de Deo de Joseph Haydn
2002, Marsyas créée « La cantate marine », une œuvre contemporaine écrite à son intention par Frédérique Lory pour la musique et Dominique Diéterlé pour le livret, qui évoque la vie des marins de Concarneau en huit tableaux. La chorale enregistre un CD
2004, le Gloria de Vivaldi, avec solistes et orchestre.
2006, les Chants Moraves de Dvorak, avec piano.
2009, "Cézanne", Oratorio d' Emmanuel Touchard avec ensemble instrumental.
2010 Chants orthodoxes russes, chants romantiques allemands
2011 Messe de Schubert n°6 D950 en mi bémol majeur
2012 Programme Gospels-Jazz
2013 "Misa Criolla" d'Ariel Ramirez 2014 "Gloria" de Vivaldi 2016 "Romancero Gitano" de Mario Castelnuevo Tedesco sur des poèmes de Federico Garcia Lorca et autres variations espagnoles
2017 "Te Deum" de Georges Bizet et autres œuvres sacrées et profanes.
Le choeur compte cette saison 37 choristes.

Dernières nouvelles

"Concarneau chante" le dimanche 28 novembre à 17h
28 / 11 / 2021

Pour la quinzième édition, Marsyas organise le concert caritatif  "Concarneau chante" le dimanche 28 novembre à 17h, en l'église Sainte-Anne du Passage. Cette manifestation - devenue au fil des ans une tradition - rassemble cinq ensembles concarnois pour évoquer la diversité du chant choral à Concarneau et sa présence importante dans le paysage culturel de la ville bleue. A l'affiche et dans l'ordre du concert : Marsyas (chants de la Renaissance à nos jours), Mouezh Bro Konk (chants bretons), les KAMs (variété française), Les Zingarelles (chœur de femmes) et les Gabiers du Passage (chants de marins). Pour proposer ce concert, les 5 chef·fe·s de chœur, les dirigeants des 5 associations et environ 180 choristes se coordonnent et s'investissent dans la bonne humeur et le plaisir du partage. Cette année, le concert aura de plus le goût des retrouvailles.

Les bénéfices de cette quinzième édition du concert seront versés à l'association des maitres chiens guides d'aveugles.

Entrée gratuite et participation libre. (Passe sanitaire et masque demandés).


Vers la reprise après la pause estivale

Malgré les conditions très partriculières des derniers mois, les activités de la chorale Marsyas n'ont connu aucune interruption grâce au travail en visio. Certes, cela n'avait rien à voir avec les plaisirs de chanter en choeur mais le lien a été maintenu pour du travail par petits groupes en pupitre et individuellement. De nouveaux apprentissages ont ainsi été possibles.

Après la pause estivale, la chorale retrouvera un fonctionnement plus habituel. Elle sera présente au Carrefour des associations de Concarneau. Marsyas espère accueillir de nouveaux choristes qui pourront la découvrir gratuitement et sans engagement pendant un mois. Les hommes basses et ténors seront tout particulièrement les bienvenus.

Apès l'annulation en 2020, Marsyas donnera un premier rendez-vous au public le dimanche 28 novembre, en organisant la quinzième édition de "Concarneau chante" qui réunira toutes les chorales concarnoises.